Rêveur…
Alain Bertrand dessine et peint depuis son plus jeune âge. Parfait autodidacte, son caractère entier et les contrariétés du destin ne l’ont jamais découragé. Son obstination et ses talents, mais aussi sa personnalité positive et attachante lui permirent en effet de devenir un illustrateur reconnu et recherché, avant de décider de se consacrer pleinement à la peinture et aux expositions.
Depuis, Alain Bertrand nous fait voyager dans les années soixante à travers sa vision onirique de la culture américaine. Nous sommes assis à son côté dans sa Chevrolet, garés près d’une pompe à essence durant une nuit orageuse. Nous flânons avec lui dans Times Square en écoutant un air de blues. En sa compagnie, nous traversons le Colorado et faisons halte dans le Nevada…
Il est difficile de comprendre la passion d’Alain Bertrand sans prendre en compte le mythe américain. Tel qu’il l’a vécu adolescent, accostant les jeunes GI’s d’Evreux dans leur jeep, afin d’écouter leurs disques de rock et de fumer leurs cigarettes. A cette époque les studios hollywoodiens vantaient une Amérique triomphante et gaie. Ses voitures chromées et ses images glamour contrastaient avec la réalité d’une France en quête de reconstruction.
Alain Bertrand ne cesse de nous faire fantasmer cette Amérique insouciante, pleine de force et de confiance, qui a nourri nos rêves d’enfance.